Cela fait maintenant un mois que j'ai ma nouvelle config PC et je peux dire avec du recul que j'en suis très content. Ayant eu quelques réticences sur telle ou tel matériel (carte mère, CPU, carte graphique...), il est vrai que la réflexion et les conseils sont de mise lorsque l'on veut mettre le prix dans du matériel qui tient la route pour FSX. D'ailleurs, je vous recommande l'excellent site Clubic.com pour vous éclairer sur le choix informatique. Leur forum de discussion est une mine d'or !   

Mon premier objectif a été de trouver une bonne adéquation entre la carte mère et le processeur. En effet, mon objectif à long terme est de pouvoir upgrader mon PC le plus avantageusement (RAM et CPU dual ou quad core). Mon choix c'est donc porté sur l'Asus Striker Extreme (Nforce 680i SLI). Cette carte mère supporte les processeurs doubles core ainsi que les quatre core. De plus, le bios permet un fsb de 1333 qui est très avantageux pour d'éventuels overclocking. Cette carte est compatible avec les futurs processeurs gravés en 45nm (Penryn de chez Intel par exemple).
Côté processeur, j'ai sélectionné Intel : Core 2 Duo E6850 3 Ghz. Ce processeur est très bien au vue des multiples tests FSX que je lui ai fait subir. Il ne chauffe pratiquement pas. Voici les résultats que j'obtiens lors d'un test de stress CPU d'OCCT d'une demi-heure :

2007_10_06_23h46_CPU1

En pleine charge, il monte seulement à 64°C avec le ventirad Intel d'origine. Sous FSX en détail max., le processeur monte à 53°C maximum pour une durée de vol de plusieurs heures. Autant dire que vu la puissance du processeur, c'est un excellent rendement au point de vu de la consommation.   

Concernant la carte graphique, j'ai longtemps hésité. La carte que j'utilisais (Nvidia 8600 GTS 250 Mo), devenait un peu trop  juste pour ma config multi-écran. Cela dit, c'est une très bonne carte pour les mono-postes en résolution raisonnable (1024x768).
J'ai donc privilégié le haut de gamme avec la Nvidia 8800 GTX 768 Mo. Inutile de vous dire que cette carte est vraiment exceptionnelle ! Au point de vue du rendu de la vidéo rien à redire, les performances sont évidemment là. Volant en résolution 3840x1024, je n'ai aucune perte de FPS. C'est un réel plaisir et un agréable confort pour les yeux !   

Un élément qui joue énormément au point de vu de la fluidité, c'est le disque dur. J'avais un 7200 t/mn et lorsque j'ai monté mon PC, j'ai décidé de passer à 10 000 t/mn. L'accès aux données étant plus rapide, vous imaginez bien ce que cela peut donner avec FSX. Ajoutez à cela de la mémoire vive DDR2 6400 (800Mhz) 2 Go au minimum et là, plus la peine de vous demander si le dernier 747 de PMDG va pouvoir voler sur la bécane .   

Bref, FSX est vraiment exigeant au niveau de la config informatique si l'on veut profiter pleinement de son potentiel. Actuellement, je vole encore sous DirectX 9.0c (Windows XP) et j'ai hâte de voir le résultat de l'image en DirectX 10 (Vista). J'attends encore un peu que Windows Vista soit beaucoup plus mûr avant de passer à cet OS. Beaucoup trop de problèmes de compatibilité divers me freine pour l'instant.   

J'attends avec impatience l'arrivée de l'add-on "
Fligtht Simulator X : Acceleration" de Microsoft prévue pour la fin du mois d'Octobre. Je ne manquerai pas de poster de nouvelles vidéos de vol ainsi que mes impressions.