FSX et la mémoire vive ? Une question qui revient très souvent dans les forums ou les e-mails que je reçois. Une idée reçue voudrait que plus on met de RAM, plus FSX est fluide. Faux ! Sans faire état de la carte graphique, la fluidité de FSX dépend de trois facteurs : Le système d'exploitation, le processeur et la mémoire vive. Il faut trouver un équilibre parfait avec ces trois éléments.Par exemple, si vous avez Windows XP, un processeur très moyen et 4 Go de RAM (ou plus), ça ne servira à rien : FSX ne sera pas plus fluide. Pourquoi ?
Premièrement, Windows XP (édition 32 bits), ne gère pas plus de 3,25 Go de RAM. Idem pour Windows Vista (32 Bits). Donc mettre 4 Go de RAM reste un luxe puisque 750 Mo ne seront pas reconnus par le système d'exploitation. Cependant FSX utilise 40% de mémoire vive (soit 1,3 Go de RAM sur 3,25 Go). Pour être sûr de ne pas manquer de RAM, 4 Go restera un grand maximum. De plus, on trouve bien souvent des offres de 2x1 Go de RAM pour pas trop cher. Pourquoi s'en priver ?
Secundo, une moyenne de 80% d'occupation du processeur est relevée dans l'ensemble des vols sous FSX, d'où l'intérêt d'avoir un processeur très puissant (les Core 2 Duo ou Core Quad font très bien l'affaire).
Je n'insiste pas sur le fait qu'il faut également une très bonne carte graphique. Il va de soit d'une application 3D aussi lourde que FSX ne peut pas se contenter d'une carte graphique moyenne.

Pour conclure, que ce soit sous Windows XP ou Windows Vista (Editions 32 Bits), FSX a besoin d'un très bon processeur et d'au minimum 2 Go de RAM.