Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FS PASSION : FSX
FS PASSION : FSX
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
18 octobre 2008

Nouveau processeur : Intel Quad Core Q9650

J’ai finalement craqué pour un nouveau processeur : un Quad Core Q9650 à 3 GHz. Mon loyal Intel E6850 va rejoindre sa boîte. Je tiens à préciser que le E6850 est un EXCELLENT processeur ! Pour les budgets les plus modestes, je le conseille sans condition. Jusqu’à présent, je ne m’en suis jamais plein, bien au contraire ! Une config, ça évolue. C’est bien naturellement que la mienne s’oriente vers du processeur quatre cœurs.

cpuid_181008J’ai monté sans problème le nouveau processeur sur l’Asus Rampage Formula avec le ventirad d’origine. J’ai pris la liberté de changer la pâte thermique (Artic Sylver).

Après le premier démarrage, j’ai mis à jour le Bios de la carte mère. Cette action est indispensable pour un fonctionnement optimal de votre système !

 

J’ai effectué un test de charge d’une demi-heure avec Everest Ultimate :

stat181008

 

(Idle : 32° - Max : 67°) Tout fonctionne très bien. J’ai évidemment lancé FSX pour tester mon nouveau processeur… que du bonheur : c’est encore plus fluide, c’est beau et c’est un régale.





Résumé de ma config actuelle pour FSX :

- Carte mère Asus Rampage Formula

- Processeur Intel Quad Core Q9650 à 3 GHz

- 4 Go de RAM

- Carte graphique 8800 GTX

Ajouté à cela mes composants MCP, radio, etc. bref, ce soir, je ne suis pas encore couché !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci (un peu tardife) pour votre réponse.<br /> <br /> J'ai changé ma config il y a à peu près 3 semaines: un quad core Q9400 @ 2.66GHz, une 9800GT,4Go de Ram en dual chanel et Vista Ultimate 64 bits. J'ai commencé mon overclockage du processeur: je suis maintenant à 3GHz pour une température maximale de 70° sous OCCT (ceci avec le ventilateur d'origine) et je compte changé de ventilateur dans les jours à venir. Mes questions sont les suivantes: qu'elles sont les températures de fonctionement maximales des Quad et est-ce que après avoir changé mon ventilo d'origine pour un Noctua NH-U9B je verait une baisse flagrante de la température? (J'esspère gagner 20°)<br /> <br /> Merci encore.
F
bonjour,<br /> <br /> Oui, FSX prend en charge les processeurs 4 cœurs.<br /> L'overclocking est un exercice délicat. Il faut y aller petit à petit (voir note http://fspassion.canalblog.com/archives/2008/11/01/11196529.html ) mais avec les nouvelles cartes mère et processeur, il devient plus aisé d'Overclocker sans trop de risque.
P
Bonjour. Pourriez vous me dire si FSX prend bien en charge les 4 coeurs car j'hésite entre prendre un E8400 à 3GHz et un Q6600 à 2.4GHZ que j'overclockerais à 3GHz. Par ailleur je n'ai encore jamais overclocké de processeur et je ne veut pas le griller dès la premiere utilisation (bien que certaines personnes mettent en avant la facilitée à overclocker ce processeur)
F
Bonjour,<br /> <br /> J'ai vu l'amélioration des fps de l'ordre de 10% et surtout, la gestion des add-ons panel en multi-écran est bien meilleur. Certes, ça ne révolutionne pas le nombre de fps, mais globalement, la fluidité s'en ressent.<br /> Il faut noter que FSX utilise 80% de ressource processeur. Il n'est donc pas négligeable d'opter pour un gros processeur. Les performances d'un E6850 sont excellentes pour FSX. Le Q9650 est la cerise sur le gâteau : Overclocké à 3,8 GHz, il est exceptionnel pour la vidéo, l'encoding et les jeux.<br /> Bien entendu, la carte graphique haut de gamme est indispensable pour FSX. Une 8800 GTX est le must alors deux... c'est génial.<br /> <br /> Je pense passer à une (ou deux ?) GTX 280 pour l'année prochaine afin de poursuivre mon upgrade pour FSX. Je publierai à cette occasion un comparatif 8800 GTX vs GTX 280.<br /> <br /> Bon vol !
T
Bonjour<br /> Pour la petite histoire, sachez que j'ai eu le même problème de maj du bios avec une striker extrème, de sorte que j'ai du la renvoyer. Mon e-mail a cependant pour objet de vous demander quel a été l'amélioration du framerate en passant d'un E6850 a un Q9650 (ma configuration ressemble "étrangement" à la votre, à part le fait que je sois en SLI (2 x 8800 GTX), mais je ne suis pas bien sur que cela apporte quelque chose dans FSX , comme Nvidia le mentionne "faussement" sur son site).<br /> Avec mes remerciements et mes encouragements pour votre site de "passionné".
Publicité