Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FS PASSION : FSX
FS PASSION : FSX
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
1 novembre 2008

Aujourd'hui, overclocking !

Je poursuis ardemment ma phase d’upgrade de ma config pour FSX. Dernièrement, j’ai mesuré la température du Q9650 et je n’étais pas satisfait du ventirad Intel d’origine. La température du Quad Core restait dans les limites de l’acceptable :

realtempQ9650 à 3 GHz (Stress CPU de 30 minutes avec OCCT – Température relevée avec Everest Ultimate et RealTemp)

Idle : 37°C - Full : 76°C

 

 

 

 

 

 

 

Pour un Overclocking à venir, il me fallait absolument un nouveau ventirad.
J’ai installé aujourd’hui un Noctua NH-C12P et évidemment, c’est le jour et la nuit :

temp_noctua

Q9650 à 3 GHz (Stress CPU de 30 minutes avec OCCT – Température relevée avec Everest Ultimate et RealTemp)

Idle : 27°C - Full : 46°C

Je gagne plus ou moins 20°C de refroidissement par rapport à un air cooling d’origine.

 

 

 

 

 

 

Passons à l’overclocking…

Le processeur est cadencé à 3 GHz d’origine et je l’ai monté progressivement à 3,5GHz :
FSB : 390 MHz
Coefficient multiplicateur : 9

oc_3500

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un test de stress CPU d’une demi-heure conclue à la stabilité parfaite du système :

Idle : 29°C - Full : 49°C

J'obtiens pratiquement les mêmes températures qu'avant l'overclocking. Le processeur ne prend que 20°C en pleine charge ! C’est dire la qualité du ventirad et du processeur !

Un mot sur l’overclocking…

Attention : L’overclocking est un exercice délicat qui dépend de votre matériel (carte mère, processeur, ventirad CPU, pâte thermique, mémoire vive, boitier). N’overclockez jamais votre matériel sans avoir pris certaines précautions :

  • Vérifier les caractéristiques techniques de votre carte mère (Bios) et de votre processeur
  • Appliquer une pâte thermique de très bonne qualité sur le processeur (Artic Sylver 5 par exemple)
  • Utiliser un ventirad très performant pour le refroidissement
  • Overclocker progressivement en augmentant les fréquences de 10% à chaque test de charge CPU

… et FSX ?

Inutile de vous dire qu’avant l’overclocking c’était un régal donc maintenant, c’est un délice.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjours<br /> ton cockpit m'interesse trop et sa ma donner l'idee de m'en faire un au style du tiens mais plus orienté rafale <br /> mais j'ai des tonnes de question comme par exemple mon processeur ou autre<br /> c'est possible que t'ai une adresse msn ou un truc ou on pourrai parler de plus directement si sa te derange pas <br /> merci <br /> @+
L
Bonsoir, je voulais savoir si pour OC vous avez du augmenter le Vcore de votre proco ou non? Car je débute en OC et j'ai commencé à OC mon E8400 sur ma CM ASUS P5K PRO en me fiant au site de JMAX HARDWARE qui est vraiment exellent pour apprendre. Le 8400 est cadencé à 3Ghz d'origine et je l'ai monté progressivement a 3.6Ghz ( soit 20 %). FSB 400 et coeff 9. mon rapport ram / proco est de 1/1. Soit de la ram à 800 Mhz donc 400 de fsb ainsi que le proco ( ma ram support jusqu'à 1066 théoriquement) J' ai donc fait un test de stabilité avec OCCT de 30 min et apparement le pc à l'air stable. Coté température aucun souci je suis aussi équipé d'un autre ventirad (SHOGUN) je me situe à 36° en idle et 55 ° max en charge pour les cores. Dans tout sa je n'ai pas touché au Vcore et je voulais savoir si vous c'était aussi le cas. Merci d'avance ceci me permetterait d'en savoir plus. ;)
Publicité